Pour prévenir les risques psychosociaux (RPS), les entreprises forment de plus en plus leurs managers. Pourquoi ? Comment ? À quelles conditions d’efficacité ?…

Ces questions centrales sont abordées ici de façon à guider l’entreprise dans la mise en oeuvre d’une démarche de formation.
Une première étude, «Les risques psychosociaux dans l’entreprise »,  coécrite avec le GARF en 2010, précisait le rôle de la formation dans une démarche de prévention. Dans le prolongement de ce travail, ce guide se centre davantage sur la formation des managers.À partir d’un état des lieux des  formations existantes et d’exemples rencontrés en entreprise, il vise à éclairer les responsables des ressources humaines, de la formation et/ou de la prévention des RPS, sur les modalités de  déploiement d’une telle action, tout en précisant ses enjeux et limites.
Ce guide s’appuie sur l’expérience du réseau ANACT et les travaux de capitalisation réalisés par les chargés de mission impliqués dans le projet «Encadrement et RPS », ainsi que sur les travaux de recherche de Stephan Pezé, doctorant en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine.

étude complète ici

source ANACT

Publicités