La Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail de cette année, qui a débutée lundi, est consacrée aux travaux de maintenance plus sûrs et est axée autour de centaines de conférences, expositions et séances de formations organisées par l’Agence pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) dans plus de 30 pays européens.

Selon le directeur de l’EU-OSHA, M. Jukka Takala, avec des taux allant jusqu’à 20% en termes d’accidents professionnels liés à des opérations de maintenance, il est évident que rendre les travaux de maintenance plus sûrs est un élément capital de la campagne sur les lieux de travail sains. «Des études scientifiques montrent que les maladies professionnelles et autres problèmes de santé liés au travail, comme l’asbestose, le cancer, les problèmes auditifs ou les troubles musculo-squelettiques, sont plus fréquents chez les travailleurs qui participent à des activités de maintenance»,a-t-il déclaré. «Pour garantir la santé et la sécurité à tous les travailleurs où qu’ils soient, il est impératif que nous profitions pleinement de toutes les possibilités qui nous sont offertes pour sensibiliser le public sur l’importance des travaux de maintenance plus sûrs dans toute l’Europe.»

Au cours de ces événements, les parties intéressées apprendront comment effectuer correctement les travaux de maintenance – de manière saine et sûre. Réunir des représentants des gouvernements, du monde des affaires et un vaste public permettra de souligner l’importance des travaux de maintenance plus sûrs dans les différents secteurs et au-delà des frontières.

Au cours de cette Semaine européenne, les 30 nouveaux partenaires officiels de la campagne joueront un rôle clé: en effet, un large éventail de sociétés et d’associations du secteur privé et public, dont les entreprises les plus renommées d’Europe, ont joint leurs forces à celles de l’Agence pour lancer la promotion des bonnes pratiques de maintenance plus sûres à travers diverses activités.

«Un telle variété d’événements ont été organisés dans toute l’Europe que, de l’atelier de l’usine au conseil d’administration, personne ne pourra échapper au message: les travaux de maintenance doivent être plus sûrs pour assurer des lieux de travail sains», a déclaré M. Takala.

http://osha.europa.eu/en/campaigns/hw2010/events

Publicités