Voici un outil pour aider à mieux appréhender la prévention des Troubles Musculo Squelettiques .
Les lombalgies et les affections articulaires liées au travail (des épaules, du coude, du poignet, des membres inférieurs),représentent plus de 85 % des maladies professionnelles . Elles provoquent des invalidités et des ruptures de vies professionnelle et sociale. Plus de 80 % des TMS sont déclarés dans 350 entreprises. Ces troubles restEnt malgré tout le plus souvent mal connus, voire ignorés.
Permettre aux intéressés de mieux connaître ces troubles et accompagner les entreprises qui s’engagent dans des démarches de prévention à moyen et long termes sont deux des objectifs prioritaires au coeur du Plan Régional de Santé au Travail (PRST).
Le guide est le fruit d’une démarche ayant mobilisé tous les acteurs régionaux de la prévention, y compris les partenaires sociaux. Il s’est attaché à tirer les enseignements transposables des expériences d’entreprises ayant obtenu des réductions de ce risque.
Ces entreprises ont piloté des plans cohérents de prévention des T.M.S. avec leurs ressources internes (chargé du projet, préventeur, infirmière du travail, ergonome, encadrement, représentants du personnel —DP, membre du CHSCT—, opérateurs eux-mêmes…) et souvent avec l’aide de ressources externes telles que les services des CRAM —voire de l’INRS—, de la MSA, de l’OPPBTP, de l’ARACT, des médecins du travail et autres Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) des Services de Santé au Travail (SST). Au coeur des méthodologies mises en oeuvre, les acteurs impliqués se sont toujours préoccupés d’examiner le travail tel qu’il s’exécute réellement, notamment grâce à l’analyse ergonomique du travail, et non tel qu’il est prescrit.
Fruit des enseignements de ces expériences positives, ce guide apporte un éclairage sur les méthodologies les plus favorables à l’obtention de résultats durables en matière de prévention des T.M.S., ainsi que des outils.
Page après page, il fournit une « grille de lecture » pour agir sur les facteurs qui sont à l’origine des TMS (biomécaniques, psychosociaux), ainsi que sur l’organisation du travail.

Il n’est pas un catalogue de recettes magiques, mais les lecteurs y trouveront les éléments pour construire leurs solutions. Son ambition est de permettre au plus grand nombre d’entreprises confrontées aux T.M.S. d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan d’actions susceptible, d’une part de soulager rapidement les salariés touchés par ces pathologies, et d’autre part d’obtenir des améliorations durables.

Les douze fiches de la première partie permettent de mieux connaître les T.M.S., de prendre la mesure des enjeux associés à leur prévention, de s’approprier des arguments utiles pour convaincre et mobiliser les acteurs pertinents, de cerner les conditions favorables qu’il est préférable de réunir pour engager une action efficace.
Tout ceci va permettre de réaliser l’état des lieux, de prioriser, de mettre en oeuvre les solutions construites, puis d’en évaluer l’efficacité afin d’en assurer la pérennisation.

Les douze fiches de la seconde partie proposent, quant à elles, un ensemble de supports synthétiques et pratiques.

Les douze première fiches :

Les douze dernières fiches

Publicités