Selon une étude européenne menée par Stepstone, plus de la moitié des personnes en recherche d’emploi utilise les réseaux sociaux pour trouver du travail, mais, seule une minorité postule effectivement par cet intermédiaire.

En parallèle, près de 4 entreprises sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour le recrutement, mais n’en tirent qu’un faible retour sur investissement.

L’enquête dévoile que les entreprises se servent des réseaux sociaux essentiellement pour trouver et recruter des personnes qui correspondent aux profils recherchés.

Vérifier les antécédents des candidats est la deuxième raison qui les pousse à s’en servir – tandis que 60% des candidats n’apprécient guère qu’ils s’immiscent ainsi dans leurs vies privées.

Poster des offres d’emploi sur les réseaux sociaux revêt une moindre importance.
Cet argument n’arrive qu’en cinquième position des motifs d’utilisation d’un réseau social. Du côté des chercheurs d’emploi, moins d’un quart d’entre eux répondent aux offres d’emploi publiées sur ce type de support.

Valérie Vaillant, Directeur Général de StepStone France commente : « Compte-tenu de leur montée en popularité et de leur fort développement, les réseaux sociaux sont de plus en plus courtisés par les employeurs, sans compter que ces derniers ont un accès quasi gratuit à des millions de profils. Le problème c’est que la plupart des gens utilisent essentiellement les réseaux sociaux à des fins privées, ce qui explique leur réticence à ouvrir leur profil aux employeurs. Le respect de la vie privée est toujours à d’actualité. »

Les réseaux sociaux restent à la traîne en termes de résultats de recrutement, les sites d’emploi sont en tête du classement avec une note de 3,59/5, alors que les réseaux sociaux arrivent en dernière position (2,66/5).
( bon l’étude est faite par StepStone ……)
Par ailleurs, presque la moitié des sociétés de recrutement n’a jamais cherché de candidats via les réseaux sociaux.

Pour utiliser efficacement les réseaux sociaux à des fins de recrutement, les sociétés doivent être prêtes à y consacrer beaucoup de temps. Les résultats sont facteurs du temps investi : les employeurs utilisant quotidiennement les réseaux sociaux, ont 50% de chances en plus de trouver des collaborateurs que ceux qui ne s’en servent qu’une fois par semaine.
C’est aux entreprises de considérer combien de temps elles accepteraient de consacrer aux réseaux sociaux et si c’est le canal présentant le meilleur rapport qualité-prix pour recruter.

source http://www.stepstone.com/about-stepstone/press/article?aid=605
via carrierebooster

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