par Mr Stéphane Poignant indiceRH
Germe, groupe d’entraînement et de réflexion au management des entreprises, dévoile aujourd’hui dans le cadre de son séminaire annuel, les résultats de son Germoscope, baromètre des pratiques managériales. Cette étude avait pour but de décrire des tendances sociétales, décrypter leurs incidences sur les entreprises, anticiper les comportements attendus des managers afin d’adapter son offre pédagogique. Pour Anne Carole Mathon, membre du Conseil d’administration de Germe et pilote du Germoscope : « Les salariés d’aujourd’hui sont très différents de leurs prédécesseurs et les managers doivent à la fois changer leurs modèles mentaux et leurs attitudes. Ceux-ci sont ainsi amenés à prendre en compte la complexité de l’environnement, savoir la digérer et la transmettre, gérer les paradoxes de la société moderne, développer une vision systémique et non plus linéaire, favoriser l’émergence des talents individuels, accepter les questionnements et la valeur des essais-erreurs, saisir les signaux faibles pour optimiser les conditions de réussite de leurs entreprises. »

La recherche menée dans le cadre du Germoscope a permis d’identifier quatre grands domaines de changements en entreprises :
1. La suprématie du « moi, moi, moi !!! »
2. Le questionnement autour de la famille
3. La crise des institutions
4. La communication « sens dessus dessous »

Les résultats du Germoscope dressent ainsi le portrait du collaborateur d’aujourd’hui fortement centré sur lui-même avec un désir de vivre l’instant présent. Pour lui, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est important. Autrefois fondée sur l’affectivité et sur l’identification à l’entreprise, la relation du collaborateur à son travail montre une baisse de ce sentiment d’appartenance. De plus, la crise des institutions fait éclater les repères, ce qui, face à des salariés, aujourd’hui adeptes des nouvelles technologies modifie les pratiques managériales. Enfin, on observe que les nouveaux moyens de communication permettent une information accessible à tous et très rapidement qui remet en question l’information descendante.

suite sur indicerh:
http://www.indicerh.net/actu-RH/?q=content/la-soci%C3%A9t%C3%A9-change-les-pratiques-manag%C3%A9riales-aussi

http://www.germe.com

Publicités