Cet ouvrage présente le système français de prévention, les principaux volets de la politique conduite en 2009 en matière de santé et sécurité au travail ainsi que le cadre et les actions de l’Union européenne. Il présente également le bilan de la mise en œuvre des plans gouvernementaux qui structurent désormais la politique de la prévention des risques professionnels. Il développe enfin les principaux résultats des plus récentes enquêtes statistiques permettant d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail.

Les données du bilan annuel des conditions de travail 2009 sont issues des analyses conduites par le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique à partir des contributions fournies par les services centraux et déconcentrés du ministère, les autres administrations publiques concernées et les organismes de prévention des risques professionnels.

Certains thèmes font l’objet d’analyses spécifiques :

– la compréhension et la prévention des risques psychosociaux ;

– la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé sur les chantiers du BTP.

L’activité des instances de gouvernance et des organismes qui concourent à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail (COCT, ANACT, OPPBTP, AFSEET, InVS, Branche AT/MP, IRSN) est également retracée dans cet ouvrage.

suite sur http://www.stayzen.fr

Publicités