Suite du triste « feuilleton  » orange dans le monde :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/08/france-telecom-un-rapport-preconise-des-mediateurs-pour-lutter-contre-le-stress_1315723_3224.html#xtor=AL-32280184

Un projet de prévention du stress, qui doit être remis lundi à la direction de France Télécom, comporte 107 propositions parmi lesquelles la création de médiateurs chargés de jouer les arbitres entre les salariés et la hiérarchie, révèlent conjointement Le Parisien et Les Echos. Le rapport du cabinet Technologia (lire « Stress au travail, le classement des entreprises ») doit être remis au nouveau PDG de l’opérateur, Stéphane Richard, alors que sept nouveaux suicides ont été enregistrés chez France Télécom depuis janvier, portant à 44 le total depuis 2008, selon les quotidiens.

Le rapport estime qu’il faut réformer « profondément la fonction de ressources humaines et revoir le système de management ». Il propose de rebaptiser la direction des ressources humaines en direction des relations humaines et de « réinventer » le rôle des « ressources humaines ». D’après les quotidiens, il préconise également la création d’un « réseau de médiateurs », composés pour 30 % d’intervenants extérieurs, et qui relèveraient d’une « entité autonome ». Ces « médiateurs » seraient chargés, selon le rapport, d’écouter les salariés en difficulté et de jouer un « réel rôle d’arbitrage ». Par ailleurs, chaque salarié se verrait attribuer « un référent parcours professionnel permanent » dont le rôle serait de l’épauler dans toutes les étapes de sa carrière de façon personnalisée.

Publicités