Les risques du travail font maintenant l’objet d’un débat social et médiatique de plus en plus important : les risques classiques persistent, les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux font l’objet de plus en plus d’échos dans la presse.
Dans le même temps, les évolutions démographiques, la situation économique générale et l’intensification du travail constatée dans beaucoup d’entreprises ouvrent la voie à une mise en tension des générations dans l’entreprise, à une remise en cause des critères de la qualité du travail, et à une multiplication des atteintes à la santé et des exclusions.
La contribution des ergonomes à la prévention de ces risques passe en général par une action sur la conception des situations de travail, des systèmes techniques et de l’organisation. De leur côté, les gestionnaires de ressources humaines travaillent sur la gestion prévisionnelle des âges, des emplois et des compétences, les trajectoires  professionnelles, la transmission des savoirs, mais aussi sur les modes de management et l’organisation.
Les Journées de Bordeaux sur la Pratique de l’Ergonomie 2010 porteront sur la rencontre de ces deux dynamiques autour de la prévention des risques du travail. Les témoignages d’intervenants et de responsables d’entreprises,  fournissant des exemples de collaborations et d’influences mutuelles entre ergonomes, préventeurs et gestionnaires de ressources humaines, permettront d’engager la discussion :
· comment la conception des situations de travail peut-elle mieux favoriser la prévention des risques en intégrant l’évolution des populations au travail et leur gestion ?
· comment l’intervention au niveau des populations au travail et de leur gestion prévisionnelle, et celle sur les formes de management, font-elles évoluer la pratique de l’ergonome ?
· comment la rencontre de la démarche ergonomique fait-elle dans certains cas évoluer la gestion des ressources humaines ?
· quelles sont les difficultés et les conditions d’une coopération ergonome / préventeur /gestionnaire des ressources humaines ?
· quelle implication des représentants des salariés dans des dynamiques incluant une action sur la gestion des  populations ?

le lieu : l’Agora – Haut Carré – à Talence

pour les inscriptions :

Nadège Rodriguez, Département d’Ergonomie, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique,Institut Polytechnique de Bordeaux, Case 55, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 57 57 10 42, Télécopie : 05 56 90 08 73, secretariat.ergonomie@ensc.fr
· Gaëtane Stinglhamber, Aract Aquitaine, 67, rue Chevalier, 33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 79 63 30, Télécopie : 05 56 81 16 50, g.stinglhamber@anact.fr

Publicités