pour ceux ou celle qui se demandé  ce qui pouvait bien y avoir dedans voici la réponse :

Questionnaire Technologia sur le stress et les conditions de travail – France
Télécom
Octobre 2009 – TECHNOLOGIA
Ce questionnaire comporte plusieurs parties. Il est préférable d’y répondre à toutes. Il n’y a pas de bonnes ou
de mauvaises réponses. Il faut choisir les réponses qui correspondent le mieux à ce que vous vivez ou
ressentez.
Vous avez jusqu’au 16 novembre pour répondre (date d’arrivée du questionnaire chez Technologia).
Charge de travail
1. Mon travail demande de travailler très vite.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
2. Mon travail demande de travailler intensément.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
3. On me demande d’effectuer une quantité de travail excessive.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
4. Je dispose du temps nécessaire pour exécuter correctement mon travail.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
5. Je reçois des ordres contradictoires de la part d’autres personnes.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
6. Mon travail nécessite de longues périodes de concentration intense.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
7. Mes tâches sont souvent interrompues avant d’être achevées, nécessitant de les reprendre plus tard.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
8. Mon travail est très « bousculé ».
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
9. Attendre le travail de collègues ou d’autres services ralentit souvent mon propre travail.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
Autonomie dans le travail
10. Dans mon travail, je dois apprendre des choses nouvelles.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
11. Dans mon travail, j’effectue des tâches répétitives.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
12. Mon travail me demande d’être créatif.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
13. Mon travail me permet souvent de prendre des décisions moi-même.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
14. Mon travail demande un haut niveau de compétence.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
15. Dans ma tâche, j’ai très peu de liberté pour décider comment je fais mon travail.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
16. Dans mon travail, j’ai des activités variées.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
17. J’ai la possibilité d’influencer le déroulement de mon travail.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
18. J’ai l’occasion de développer mes compétences professionnelles.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La réponse est obligatoire.
Soutien social
19. Mon responsable se sent concerné par le bien-être de ses subordonnés.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
20. Mon responsable prête attention à ce que je dis.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
21. Mon responsable m’aide à mener ma tâche à bien.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
22. Mon responsable réussit facilement à faire collaborer ses subordonnés.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
23. Les collègues avec qui je travaille sont des gens professionnellement compétents.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
24. Les collègues avec qui je travaille me manifestent de l’intérêt.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
25. Les collègues avec qui je travaille sont amicaux.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
26. Les collègues avec qui je travaille m’aident à mener les tâches à bien.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
Reconnaissance
27. On me traite injustement à mon travail.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
28. Je suis en train de vivre ou je m’attends à vivre un changement indésirable dans ma situation de travail.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
29. Ma sécurité d’emploi est menacée.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
30. Ma position professionnelle actuelle correspond bien à ma formation.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
31. Vu les efforts que je fournis, je reçois tout le respect et l’estime à mon travail.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
32. Vu les efforts que je fournis, mes perspectives de promotion sont satisfaisantes.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
33. Vu les efforts que je fournis, mon salaire est satisfaisant.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
Sens du travail
34. Les tâches que j’effectue sont intéressantes.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
35. Les tâches que j’effectue correspondent à mes attentes.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
36. Mon activité professionnelle me permet d’avoir des relations sociales satisfaisantes.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
37. Dans mon travail, j’ai le sentiment de faire quelque chose d’utile aux autres.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
38. Le travail que je fais, n’importe qui pourrait le faire.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
39. Dans mon travail, il m’arrive souvent de m’ennuyer.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
40. Dans mon travail, j’ai le sentiment d’être exploité(e).
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
41. Mon activité professionnelle me permet d’éprouver la fierté du travail bien fait.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
42. Dans le cadre de mon activité professionnelle actuelle, j’exerce mon métier tel que je le conçois.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
43. J’ai l’impression de travailler pour satisfaire les critères d’évaluation de la hiérarchie, et non pour répondre aux exigencesdu métier.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
44. Les règles de fonctionnement de l’entreprise, qui régissent mon activité professionnelle (organisation du travail, répartition
des responsabilités, gestion des ressources humaines…), sont justes.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
« Justes » dans le sens de « bien équilibrées » entre les intérêts de l’entreprise et ceux des salariés.
45. Dans mon travail, je suis amené(e) à faire des choses que je ne partage pas sur le plan moral.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
46. Dans mon travail, je constate des décisions et des pratiques qui vont à l’encontre de mes valeurs personnelles.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
Remarques sur les thèmes précédents « Charge de travail », « Autonomie dans le travail », « Soutien
social », « Reconnaissance », « Sens du travail »
47. Remarques :
Mobilité fonctionnelle et géographique
48. Depuis 5 ans, combien de fois avez-vous changé de poste chez France Télécom ?
1. Jamais 2. Une fois 3. Deux fois 4. Trois fois et plus
49. Ce ou ces changements étaient-ils souhaités et compris ?
1. Oui 2. Non 3. Parfois
La question n’est pertinente que si Changement de poste Parmi « Une fois ; Deux fois ; Trois fois et plus »
50. Vous avez vécu ces changements comme une évolution positive dans votre carrière.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La question n’est pertinente que si Changement de poste Parmi « Une fois ; Deux fois ; Trois fois et plus »
51. Pour ces changements, vous avez bénéficié de formations adaptées.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La question n’est pertinente que si Changement de poste Parmi « Une fois ; Deux fois ; Trois fois et plus »
52. Avez-vous dû déménager au cours des 5 dernières années en raison des changements de poste ?
1. Oui 2. Non 3. Non, mais je dois découcher en semaine pour rester près de mon lieu de travail
La question n’est pertinente que si Changement de poste Parmi « Une fois ; Deux fois ; Trois fois et plus »
53. Au total, ces changements de poste ont-ils augmenté votre temps de trajet de manière significative ?
1. Oui, ils l’ont augmenté 2. Non, ils l’ont diminué 3. Il est resté inchangé
La question n’est pertinente que si Déménagement Parmi « Oui ; Non, mais je dois découcher en semaine pour rester près de mon lieu de travail »
54. Ces temps de trajet supplémentaires ont-ils globalement des conséquences sur votre vie privée ?
1. Très négatives 2. Négatives 3. Aucune 4. Positives 5. Très positives
La question n’est pertinente que si Déplacement = « Oui, ils l’ont augmenté »
55. Ces mobilités ont-elles été accompagnées d’une compensation ou d’un soutien financier ?
1. Très insuffisant 2. Insuffisant 3. Aucun 4. Satisfaisant 5. Très satisfaisant
La question n’est pertinente que si Déménagement Parmi « Oui ; Non, mais je dois découcher en semaine pour rester près de mon lieu de travail »
56. Combien de temps pensez-vous rester au poste que vous occupez aujourd’hui ?
1. Jusqu’à votre retraite 2. Moins d’un an 3. De un à trois ans 4. De trois à cinq ans
5. Plus de cinq ans 6. Vous ne savez pas
57. D’après vous, dans trois ans, vous pensez que :
1. Vous travaillerez encore au même poste
2. Vous aurez choisi votre prochain poste
3. Vous aurez été obligé(e) de prendre un autre poste
4. Vous aurez été amené(e) à quitter le groupe France Télécom
5. Autres
6. Je ne sais pas
Une seule réponse possible
58. Dans l’idéal, dans trois ans :
1. Vous travaillerez encore au même poste dans le groupe France Télécom
2. Vous évoluez vers un autre poste du groupe France Télécom
3. Vous souhaitez quitter le groupe France Télécom pour un métier similaire
4. Vous souhaitez quitter le groupe France Télécom pour un métier différent
5. Autres
6. Je ne sais pas
Une seule réponse possible
59. Si vous êtes fonctionnaire, considérez-vous votre statut comme un avantage face aux évolutions de l’entreprise ?
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
60. Si vous êtes contractuel, considérez-vous votre statut comme un avantage face aux évolutions de l’entreprise ?
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
Contraintes professionnelles
61. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que les instructions ou les demandes sont
floues ou que vous êtes mal informé(e).
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
62. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que les exigences demandées sont trop
fortes.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
63. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce qu’il y a des problèmes de coopération.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
64. Les principaux problèmes de coopération apparaissent avec :
1. Vos collègues de travail 2. Votre responsable 3. Vos subordonnés 4. D’autres équipes ou d’autres services
Vous pouvez cocher plusieurs cases.
La question n’est pertinente que si Faire bien / coopération Parmi « Plutôt d’accord ; Tout à fait d’accord »
65. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce qu’il y a une situation de sous-effectif.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
66. Il vous arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que vous changez régulièrement de
manager.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
67. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que les moyens matériels ou
informatiques sont parfois insuffisants, inadaptés ou tombent en panne.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
68. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que les applicatifs sont devenus trop
nombreux et/ou trop complexes.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
69. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que les produits et les services sont
devenus trop nombreux et/ou trop complexes.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
70. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que vous n’avez pas été suffisamment
formé(e).
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
71. Le travail qui m’est attribué correspond à ma fiche de poste.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
72. Le travail qui m’est attribué correspond à mes qualifications et mes compétences.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
73. Une erreur dans votre travail peut entraîner pour vous des sanctions.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord

74. Vous considérez que les réunions, auxquelles vous devez participer, sont efficaces et permettent d’exprimer vos opinions etvos difficultés.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
75. Considérez-vous que les réunions (d’équipe, d’information, etc.) auxquelles vous participez sont :
1. Beaucoup trop nombreuses 2. Trop nombreuses 3. En nombre satisfaisant 4. En nombre insuffisant
Temps et rythme de travail
76. En moyenne, combien d’heures travaillez-vous par jour ?
1. Moins de 7 heures 2. Entre 7 et 8 heures 3. Entre 8 et 9 heures 4. Entre 9 et 10 heures 5. Plus 10 heures
En comptant le temps de présence au travail et le temps consacré au travail en dehors de votre lieu de travail, mais sans compter la pause déjeuner
77. Vos horaires de travail sont-ils variables d’une semaine à l’autre ?
1. Jamais 2. Rarement 3. Parfois 4. Souvent
78. Etes-vous prévenu(e) de ces changements d’horaire :
1. Plus d’une semaine à l’avance 2. Quelques jours à l’avance 3. Au dernier moment
La question n’est pertinente que si Horaires variables Parmi « Rarement ; Parfois ; Souvent »
79. Comment sont déterminés vos horaires de travail ?
1. Le plus souvent, ils sont imposés par votre responsable sans que vous puissiez les modifier
2. Le plus souvent, ils sont déterminés d’un commun accord en fonction des contraintes d’activité et de vos possibilités
3. Le plus souvent, c’est vous qui les déterminez
80. Travaillez-vous le samedi ou en horaires tardifs ?
1. Jamais 2. Occasionnellement 3. Régulièrement
81. Travaillez-vous le dimanche ou les jours fériés ?
1. Jamais 2. Occasionnellement 3. Régulièrement
82. Travaillez-vous d’astreinte ou de permanence statistique ?
1. Jamais 2. Occasionnellement 3. Régulièrement
83. Travaillez-vous la nuit ?
1. Jamais 2. Occasionnellement 3. Régulièrement
84. Lorsque vous dépassez régulièrement votre temps de travail, ce dépassement fait-il l’objet d’une compensation ou d’une récupération ?
1. Jamais 2. Rarement 3. Souvent 4. Toujours
85. En général, combien de temps vous faut-il pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail ?
1. Moins d’1/2 heure 2. Entre 1/2 heure et 1 heure 3. Entre 1 heure et 1 heure 30
4. Entre 1 heure 30 et 2 heures 5. Plus de 2 heures
86. Dans votre travail, avez-vous la possibilité de prendre une pause ?
1. Quand vous le souhaitez 2. Quand votre responsable le permet 3. Quand le travail le permet
4. Je ne peux pas prendre de pause
Relation managériale
87. Comment votre responsable prend-t-il ses décisions ?
1. Votre responsable décide seul sans vous consulter
2. Votre responsable décide de presque tout et seulement quelques décisions sont déléguées
3. Votre responsable décide en consultant auparavant ses subordonnés
4. Les décisions sont prises conjointement par le responsable et ses subordonnés
5. Votre responsable laisse libres ses subordonnés pourvu que certaines contraintes soient respectées
88. Pensez-vous que votre responsable est lui-même contraint dans les décisions qu’il prend par :
1. Ses propres responsables 2. Les orientations de l’entreprise 3. Il est relativement autonome
89. Jugez-vous que le contrôle exercé par votre responsable sur votre travail est :
1. Permanent 2. Normal 3. Faible 4. Nul
90. Globalement, pensez-vous que votre responsable est aussi exigeant envers lui-même qu’envers vous ?
1. Nettement moins exigeant envers lui qu’envers les autres 2. Moins exigeant envers lui qu’envers les autres
3. Autant exigeant envers lui qu’envers les autres 4. Plutôt plus exigeant envers lui qu’envers les autres
5. Beaucoup plus exigeant envers lui qu’envers les autres
91. Encadrez-vous le travail d’autres personnes ?
1. Oui 2. Non
92. Combien de personnes ?
La question n’est pertinente que si Encadrement = « Oui »
93. Vous considérez disposer des moyens et ressources nécessaires pour mener à bien cet encadrement.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La question n’est pertinente que si Encadrement = « Oui »
94. Vous considérez avoir la possibilité de négocier vos objectifs et d’organiser votre travail et celui de votre équipe.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La question n’est pertinente que si Encadrement = « Oui »
95. Vous parvenez facilement à faire respecter vos décisions par vos subordonnés.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
La question n’est pertinente que si Encadrement = « Oui »
96. Comment appréhendez-vous votre entretien individuel ?
1. Avec forte appréhension 2. Avec faible appréhension 3. Avec sérénité 4. Sans intérêt
97. Votre procédure d’évaluation vous paraît pertinente pour appréhender votre travail.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
98. Les objectifs fixés dans votre évaluation vous semblent atteignables.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
99. La procédure d’évaluation est pour vous une occasion d’exprimer votre point de vue et vos aspirations.
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
Accompagnement Ressources Humaines
100. Savez-vous qui est actuellement votre responsable des Ressources Humaines ?
1. Oui 2. Non
101. Lorsque vous vous posez une question liée aux ressources humaines (mobilité, congés, formation, etc.), vers qui vous
tournez-vous en premier ?
1. Votre responsable 2. Votre Directeur des Ressources Humaines 3. La plateforme CSRH
4. Le logiciel Anoo 5. L’espace développement 6. Les organisations syndicales
7. Cela dépend
Vous pouvez cocher plusieurs cases (3 au maximum).
102. A quelle fréquence rencontrez-vous votre responsable des Ressources Humaines ?
1. Jamais 2. Moins d’une fois par an 3. Une fois par an 4. Plus d’une fois par an
103. Le plus souvent, vous avez rencontré un responsable des Ressources Humaines :
1. A sa demande 2. A votre demande 3. Sur proposition de votre responsable
La question n’est pertinente que si Fréquence rdv RH Parmi « Moins d’une fois par an ; Une fois par an ; Plus d’une fois par an »
104. Pour quelles raisons avez-vous rencontré un responsable des Ressources Humaines ?
1. Formation 2. Mobilité 3. Aménagement du temps de travail
4. Promotion 5. Rémunération 6. Compétences
7. Conflits avec des personnes 8. Problèmes liés au travail 9. Problèmes personnels
10. Retraite
Vous pouvez cocher plusieurs cases.
La question n’est pertinente que si Fréquence rdv RH Parmi « Moins d’une fois par an ; Une fois par an ; Plus d’une fois par an »
105. Le rôle joué par les Ressources Humaines est selon vous :
1. Inefficace 2. Plutôt inefficace 3. Plutôt efficace 4. Efficace
Formation
106. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous suivi des cours ou une formation, même courte ?
1. Oui, généralement à ma demande 2. Oui, généralement à la demande de l’entreprise 3. Non
107. Principalement, vos formations sont mises en place sous la forme ?
1. Présentiel 2. E-learning 3. Tutorat 4. Soutien métier 5. Sur le tas
Vous pouvez cocher plusieurs cases.
La question n’est pertinente que si Suivi formation Parmi « Oui, généralement à ma demande ; Oui, généralement à la demande de l’entreprise »
108. La formation portait sur :
1. Les produits et services de l’entreprise 2. La relation avec la clientèle
3. Les outils informatiques 4. Le management
5. Formation qualifiante au-delà de votre poste 6. Autres
Vous pouvez cocher plusieurs cases.
La question n’est pertinente que si Suivi formation Parmi « Oui, généralement à ma demande ; Oui, généralement à la demande de l’entreprise »
109. Cette formation vous a-t-elle semblé adaptée à vos besoins ?
1. Non, pas du tout 2. Non, pas vraiment 3. Oui, plutôt 4. Oui, tout à fait
La question n’est pertinente que si Suivi formation Parmi « Oui, généralement à ma demande ; Oui, généralement à la demande de l’entreprise »
L’environnement de France Télécom et la communication de l’entreprise
110. Êtes-vous intéressé(e) par la place de France Télécom et son évolution dans l’environnement des télécommunications ?
1. Non, pas du tout intéressé(e) 2. Non, pas très intéressé(e) 3. Oui, plutôt intéressé(e) 4. Oui, très intéressé(e)
111. Auparavant, êtiez-vous fier(e) d’appartenir au groupe France Télécom ?
1. Non, pas du tout fier(e) 2. Non, pas très fier(e) 3. Oui, plutôt fier(e) 4. Oui, très fier(e)
112. Aujourd’hui, êtes-vous fier(e) d’appartenir au groupe France Télécom ?
1. Non pas du tout fier(e) 2. Non, pas très fier(e) 3. Oui, plutôt fier(e) 4. Oui, très fier(e)
113. Estimez-vous être bien informé(e) des évolutions qui concernent le groupe France Télécom ?
1. Non pas informé(e) 2. Non, pas assez informé(e) 3. Oui, plutôt bien informé(e) 4. Oui, très bien informé(e)
114. Auprès de qui recherchez-vous le plus souvent l’information ?
1. Les services de communication du groupe France Télécom (intranet, newsletter, etc.) 2. Votre hiérarchie
3. Vos représentants du personnel 4. Vos collègues
5. Les organisations syndicales 6. La presse
Vous pouvez cocher plusieurs cases (2 au maximum).
Ambiance de travail et pénibilité
115. Comment estimez-vous le climat dans votre équipe ?
1. Mauvais 2. Plutôt mauvais 3. Plutôt bon 4. Bon
116. D’après vous, par rapport à il y a 5 ans, le climat est plutôt :
1. Moins bon 2. Identique 3. Meilleur
117. Plus précisément, vous qualifieriez l’ambiance de travail de :
1. Sereine 2. Tendue 3. Calme 4. Dynamique 5. Ennuyeuse 6. Froide
7. Confiante 8. Chaleureuse 9. Agressive 10. Solidaire 11. Joyeuse 12. Passive
13. Malveillante 14. Conflictuelle
Vous pouvez choisir 3 termes.
118. Lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre travail, vous pouvez facilement obtenir de l’aide ou un soutien de la part :
1. De vos collègues 2. De votre responsable 3. De vos subordonnés
4. De la Direction des Ressources Humaines 5. Des organisations syndicales 6. Du CHSCT
7. Du service médical 8. Des assistants sociaux 9. Des délégués du personnel
Vous pouvez cocher plusieurs cases.
119. Vous considérez que votre activité professionnelle actuelle est :
1. Pas du tout éprouvante 2. Un peu éprouvante 3. Assez éprouvante 4. Très éprouvante
120. Vous arrive-t-il ou vous est-il arrivé au cours des 12 derniers mois de vous sentir très fatigué(e) ou stressé(e) par votre
travail ?
1. Non 2. C’est arrivé 3. Cela arrive souvent
121. Quand vous avez des périodes où vous êtes très fatigué(e) ou stressé(e) par votre travail, lorsque que vous « saturez » ou en
avez marre, que faites-vous généralement ?
1. Vous prenez des médicaments 2. Vous allez voir le médecin
3. Vous vous absentez de votre travail 4. Vous faites du sport
5. Vous consommez davantage de tabac ou d’alcool 6. Vous mangez
7. Vous dormez davantage 8. Autres
122. Si ‘Autres’, précisez :
La question n’est pertinente que si Réaction stress = « Autres »
Environnement de travail
123. Vous travaillez en :
1. Bureau individuel 2. Bureau à plusieurs 3. Plateau 4. En configuration nomade
5. Télétravail 6. Autre configuration
Vous pouvez cocher plusieurs cases (2 au maximum).
124. Avez-vous une position de travail dédiée ?
1. Oui 2. Non 3. Vous ne savez pas
125. Est-ce que votre espace de travail vous confronte à des problèmes de concentration ou de confidentialité ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
126. Est-ce que votre espace de travail vous confronte à des problèmes de personalisation du poste de travail ou d’intimité ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
127. Est-ce que votre espace de travail vous confronte à des problèmes de nuisance sonore ou d’ambiance thermique (froid,
chaleur, ventilation…) ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
128. Est-ce que votre espace de travail vous confronte à des problèmes de travail en groupe (réunion, briefing, etc.) ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
129. Est-ce que votre espace de travail vous confronte à des problèmes de postures ou de manutention ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
Vision globale sur les conditions de travail
130. Depuis quelques années, vos conditions de travail se sont-elles :
1. Améliorées 2. Elles sont restées inchangées 3. Dégradées
131. Vos conditions de travail se sont dégradées, selon vous en raison de :
1. Pression de votre responsable 2. Pression des objectifs
3. Mauvaise ambiance 4. Aménagement et équipement du poste de travail
5. Déménagement 6. Changement de poste
7. Dévalorisation des compétences 8. Absence de poste pérenne
9. Incitation à la mobilité 10. Pénibilité du travail
11. Intérêt du travail 12. Autres
Vous pouvez cocher plusieurs cases.
La question n’est pertinente que si Conditions quelques années = « Dégradées »
132. Si ‘Autre’, précisez :
Remarques sur les conditions de travail
133. Remarques :
Santé générale perçue
134. Comparativement à d’autres personnes de votre âge, diriez-vous que votre santé est plutôt :
1. Meilleure 2. Identique 3. Moins bonne
135. Au cours des cinq dernières années, en raison de votre activité, diriez-vous que votre santé s’est :
1. Améliorée 2. Maintenue 3. Dégradée
136. Combien avez-vous eu d’arrêt de travail de longue durée (plus de 21 jours) ces cinq dernières années en lien avec votre situation professionnelle ?
1. Zéro 2. Un 3. Deux 4. Trois et plus
137. Combien avez-vous eu d’arrêt de travail de courte durée (moins de 21 jours) ces cinq dernières années en lien avec votre situation professionnelle ?
1. Zéro 2. Un 3. Deux 4. Trois 5. Quatre 6. Cinq et plus
138. Considérez-vous que vos conditions de travail vous permettent de déjeuner dans de bonnes conditions ?
1. Pas du tout d’accord 2. Plutôt pas d’accord 3. Plutôt d’accord 4. Tout à fait d’accord
139. Souffrez-vous d’un handicap physique qui vous gène dans votre travail ?
1. Oui 2. Non
140. Cet handicap bénéficie-t-il d’une reconnaissance administrative ?
1. Oui 2. Non
La question n’est pertinente que si Handicap = « Oui »
Violences et intimidations
141. Au cours des 12 derniers mois, dans le cadre de votre activité professionnelle, avez-vous été confronté(e) à des agressions
verbales, menaces ou chantages ?
1. Jamais 2. C’est déjà arrivé 3. C’est arrivé plusieurs fois 4. Systématiquement
142. Ces agressions verbales, menaces ou chantages étaient le fait :
1. De votre responsable 2. D’un ou plusieurs collègues 3. D’un ou plusieurs subordonnés
4. D’un ou plusieurs clients
Vous pouvez cocher plusieurs cases.
La question n’est pertinente que si Agression verbale Parmi « C’est déjà arrivé ; C’est arrivé plusieurs fois ; Systématiquement »
143. Au cours des 12 derniers mois, dans le cadre de votre activité professionnelle, avez-vous été confronté(e) à des violences ou intimidations physiques ?
1. Jamais 2. C’est déjà arrivé 3. C’est arrivé plusieurs fois 4. Systématiquement
144. Ces violences ou intimidations physiques étaient le fait :
1. De votre responsable 2. D’un ou plusieurs collègues 3. D’un ou plusieurs subordonnés
4. D’un ou plusieurs clients
Vous pouvez cocher plusieurs cases.
La question n’est pertinente que si Violence physique Parmi « C’est déjà arrivé ; C’est arrivé plusieurs fois ; Systématiquement »
145. Vous est-il arrivé(e) qu’une personne ou plusieurs personnes se comporte(nt) systématiquement avec vous de la façon
suivante :
1. Fait comme si vous n’étiez pas là
2. Tient sur vous des propos désobligeants
3. Critique injustement votre travail
4. Vous charge de tâches inutiles ou dégradantes
5. Sabote votre travail, vous empêche de travailler correctement
6. Vous dit des choses obscènes ou dégradantes
Vous pouvez cocher plusieurs cases.
Situation psychologique liée au travail
146. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) désespéré(e) en pensant à l’avenir ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
147. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) seul(e) ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
148. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous eu des trous de mémoire ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
149. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) découragé(e) ou avez-vous eu le « blues » ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
150. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) tendu(e) ou sous pression ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
151. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous laissé(e) emporter contre quelqu’un ou quelque chose ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
152. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) ennuyé(e) ou peu intéressé(e) par les choses ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
153. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous ressenti des peurs ou des craintes ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
154. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous eu des difficultés à vous souvenir des choses ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
155. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous pleuré facilement ou vous êtes-vous senti(e) sur le point de pleurer ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
156. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) agité(e) ou nerveux(se) intérieurement ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
157. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) négatif (ve) envers les autres ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
158. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) facilement contrarié(e) ou irrité(e) ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
159. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous fâché(e) pour des choses sans importance ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
160. Remarques sur la situation psychologique liée au travail :
Satisfaction globale
161. Quel est votre niveau de satisfaction générale par rapport à votre situation professionnelle prise dans sa globalité ?
1. Pas du tout satisfait 2. Plutôt pas satisfait 3. Plutôt satisfait 4. Tout à fait satisfait
Caractéristiques individuelles
162. Sexe
1. Féminin 2. Masculin
163. Dans quelle classe d’âge vous situez-vous ?
1. Moins de 25 ans 2. 25 à 29 ans 3. 30 à 34 ans 4. 35 à 39 ans 5. 40 à 44 ans 6. 45 à 49 ans
7. 50 à 54 ans 8. 55 à 59 ans 9. 60 ans et plus
164. Quelle est votre situation familiale ?
1. Vous vivez en couple sans enfant à charge résidant à domicile
2. Vous vivez en couple avec un ou des enfant(s) à charge résidant à domicile
3. Vous vivez seul(e) sans enfant à charge résidant à domicile
4. Vous vivez seul(e) avec un ou des enfant(s) à charge résidant à domicile
165. Nombre d’enfants à charge (vous et votre conjoint si vous vivez en couple) :
166. Quel est le niveau du diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu ?
1. DEA, master, doctorat, diplôme d’ingénieur 2. Bac + 3 ou bac + 4 (Licence, maîtrise, etc.)
3. Bac + 2 (BTS, DEUG, etc.) 4. Bac
5. CAP, BT, BET, BEP 6. BE, BEPC, classe de collège et seconde
7. Sans diplôme
167. Depuis combien de temps travaillez-vous au sein du groupe France Télécom ?
1. Depuis moins de 1 an 2. Depuis 1 à 4 ans 3. Depuis 5 à 9 ans 4. Depuis 10 à 14 ans
5. Depuis 15 à 19 ans 6. Plus de 20 ans
168. Quel est votre service d’affectation ?
1. UI (Unité d’Intervention)
2. UAT (Unité d’Assistance Technique)
3. AD (Agence Distribution)
4. AVSC (Agence Ventes et Service Clients)
5. CCOR (Centre Clients Orange et Renseignements)
6. AE (Agence Entreprises)
7. Agence Pro ou PME
8. UPR (Unité Pilotage Réseau)
9. CSRH (Centre Support RH), UFR (Unité de Facturation Recouvrement ), USEI (Unité de Service Informatique) ou CSP
comptable
10. Etat Major d’OPF (DT, Portails, TPCI, DFMGP)
11. OBS / SCE (Orange Business Services)
12. NCPI (Network and Carriers), DSI (Système d’Information Groupe) ou Direction « Opérateurs »
13. IMG (Marketing, Recherche et Développement)
14. Fonctions Supports (RH, Finances, Communication, Secrétariat Général, Achats)
15. Autres Fonctions Groupe (LOB, NAC, Stratégie, Présidence)
16. Filiales
169. Quel est votre métier actuel ?
1. Technique, informatique 2. Technique réseaux 3. Innovation et prospective
4. Contenus et production de contenus multimédia 5. Client 6. Gestion support
170. Depuis combien de temps occupez-vous ce métier ?
1. Depuis moins d’1 an 2. Depuis 1 à 3 ans 3. Depuis 3 à 4 ans 4. Depuis 5 à 9 ans 5. Depuis 10 ans et plus
171. Quel est votre régime de temps de travail ?
1. Régime horaire 2. Régime au forfait 3. Régime dirigeant
172. Quel est votre niveau de rémunération (salaire net mensuel, hors primes liées aux résultats et hors intéressement) ?
1. Moins de 1500 euros 2. Entre 1500 et 1999 3. Entre 2000 et 2499 4. Entre 2500 et 2999 euros
5. Entre 3000 et 3499 euros 6. Entre 3500 et 3999 euros 7. Plus de 4000 euros
173. Êtes-vous à temps complet ou à temps partiel ?
1. Temps complet 2. Temps partiel
174. Quel est votre statut ?
1. AFO – Agent FOnctionnaire 2. ACO – Agent COntractuel à durée indéterminée
3. ACO – Agent COntractuel à durée déterminée
Remarques générales
175. Remarques, précisions générales
176. Date de saisie

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