Comment réagit notre organisme lorsqu’on est stressé dans notre travail ?

Et quelles en sont les conséquences sur la santé ?

Cette animation en donne une illustration. Elle montre également la différence entre un stress aigu (dont les symptômes disparaissent rapidement) et un stress chronique aux conséquences parfois graves.

Elle est simple et très bien faite !

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps à son environnement. L’organisme réagit en trois phases face à une situation stressante : alarme, résistance, épuisement.

Lorsque la situation est ponctuelle ou de courte durée, on parle de stress aigu. Les symptômes disparaissent rapidement en général, dès que la situation de stress prend fin.

Lorsque la situation s’inscrit dans la durée, on parle de stress chronique. C’est le cas quand, tous les jours au travail, nous avons l’impression que ce qui nous est demandé dans le cadre professionnel excède nos capacités. En quelques semaines, peuvent apparaître des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux. Ils entraînent des altérations de la santé qui peuvent dans certains cas devenir irréversibles.

L’INRS met à disposition une animation qui montre comment l’organisme réagit dans une situation de stress (sécrétion d’hormones et symptômes), en montrant bien la différence entre stress aigu et stress chronique.

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Swf%20Swf5/$File/Swf5.swf

Publicités