Vous allez peut-être trouver ça bizarre – ou inquiétant – mais chaque année, la CIA (agence de renseignements des États-Unis) recense les données démographiques de près de 200 pays dans The World Factbook. Dans ce livre-guide, vous pouvez notamment découvrir dans quelle partie du monde on a le plus de chance de vieillir.

Ce n’est évidemment pas en passant quinze jours ou trois semaines dans l’un de ces pays que vous allez forcément gagner dix ans de vie en plus (quoique… une minute glanée ici et là, ça peut être intéressant) mais cela peut être l’occasion de découvrir certaines « recettes » du bien-vivre… et du vivre-plus-longtemps. Quelles sont donc les destinations où l’on pourra espérer prendre une petite cure de jouvence ?

Le top du top, c’est le Japon ! Avec une espérance de vie à la naissance d’un peu plus de 82 ans. Étonnant a priori pour un pays hyperurbanisé et où la densité est l’une des plus fortes du monde occidentalisé. Mais il y fait bon vivre, incontestablement, puisque le nombre de Japonais vivant après 100 ans a plus que doublé ces six dernières années, atteignant un nombre record de 36 000 personnes en 2008.

Le top 5 est constitué ensuite de Singapour (un peu moins de 82 ans d’espérance de vie), de l’Australie (dans les mêmes eaux), du Canada (81 ans) et… de la France !

Eh oui, la France ! Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui se trouve juste là, auprès de vous ! En France, on vit bien et vieux : 83,91 ans en moyenne pour les femmes et 78,89 ans pour les hommes. Pour le pays de la « bonne bouffe », du vin et du pastis, ce n’est pas mal, non ? Alors, vous savez quoi faire maintenant. Si vous voulez encore améliorer votre espérance de vie, il ne vous reste plus qu’à aller chiper quelques idées du côté des pays qui dépassent la France en la matière. Pour rappel : le Japon, Singapour, l’Australie et le Canada.

Publicités