Bon c’est un titre un peu rude mais c’est fait express !;p

Une societé low cost c’est quoi ?

Si on cite le rapport Beigbeder ( Charles le pdg de poweo !):

« Qu’est-ce au juste que le «low cost» ? Il s’agit d’un véritable modèle novateur qui

permet, grâce à la compression des coûts de production, de faire baisser durablement les prix.

Ce modèle se distingue d’autres pratiques commerciales consistant à diminuer

occasionnellement les prix, sans pour autant s’appuyer sur une baisse des coûts. Ainsi, de

nombreuses entreprises ont recours aux prix promotionnels, aux prix d’appel, aux soldes ou

aux déstockages, toutes pratiques qui bénéficient temporairement au consommateur. Le

modèle «low cost» repose quant à lui sur une véritable révolution copernicienne : la baisse des

coûts permet désormais une baisse durable du prix.

Comment le «low cost» parvient-il ainsi à bouleverser les méthodes de production

traditionnelles ? Les baisses de coûts résultent de la conjugaison de multiples facteurs tels que

la recherche d’une plus grande simplicité des produits et leur uniformité. La force du «low

cost» réside sans doute dans cette capacité à réaliser de petites économies à tous les stades de

production, sans pour autant remettre en cause des fondamentaux tels que la qualité

intrinsèque du produit ou la sécurité. Le paradoxe du «low cost» est sans doute là : produire

moins cher tout en satisfaisant aux exigences des consommateurs.

“Le low cost n’est ni l’ennemi de la qualité, ni celui de la sécurité, ni même celui de la diversité. Simplifier une offre ne signifie pas l’altérer. La Logan de Renault est à bien des égards une bonne voiture. Simplement, elle a été délestée d’un certain nombre d’équipements et de gadgets. Bas coûts ne veut pas dire non plus davantage de risques pour le consommateur. Dans l’aérien, les transporteurs low cost ne sont ni plus ni moins sûrs que les compagnies traditionnelles. Rien à voir avec les charters. Enfin, simplifier les gammes ne veut pas dire les restreindre. Le low cost peut accroître la variété de l’offre et donc la liberté de choix de la clientèle ».

Donc, en clair c’est d’abord une autres réorganisations des cout de fonctionnements , de gestion des différentes ressources , l’utilisation de tout le potentiel client et personnel de l’entreprise !

C’est sorte une politique d’entreprise bien particulières qui ne peut être institué que par les fondations ! il est presque impossible de muter une société normale en low cost sans payer le sacrifice du capital humain !( en gros , on vide la boite , on délocalise et on ne garde que la marque et les actifs !

Opération coquille vide !

Méthodes don je vous laisse seul juges quand aux commentaires !!)

On parle beaucoup de compagnie aérienne ( il maitrise parfaitement l’outils média !) mais , tout les domaines sont concerner : que se soit les transports ,les hôtels , l’alimentation etc ..

La liste est longue d’ailleurs la voila ;p :

Avec au passage un lien sur un Vraie blog sur le low cost écrit par Jean-Paul Tréguer dont est extrait la liste non exhaustive ci dessus : http://lowcostattitude.wordpress.com/

Qu’il soit remercié ici par un de ses lecteurs, j’espère bientôt, futur client !!! lol

Mais un low cost ne veut aucunement dire que la qualité n’est pas bonne !!

Je vous conseille la lecture du chapitre :

« 4.2.B Le «low cost» n’est pas l’ennemi de la qualité et de

la sécurité » du rapport low cost pages 111

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/sircom/consommation/

rapport_low_cost071212.pdf

Quand j’explique de prime abord le concept de STAYZEN , les gens sont surpris !

Je ne parle pas des gens du milieu wellness carrément septique ou du moins autant que Air France quand il on vue se profiler Easyjet  ( mars 95 ) ou Ryanair  (1985 !).

Inutile de dire que leur réveil a était un peu difficile ! ;p

Je rappellerai donc que Air France/KLM a créé en 2007 sa propre compagnie à

bas coût, Transavia, face aux pressions concurrentielles des «low cost» 😉

La question qui revient sans cesse c’est : «Alors  quand est ce que tu ouvre que j’y aille ?! »

Bientôt, Bientôt !!!!! Mes amis ….   😉

Bientôt ……

Publicités